Pour une protection de votre piscine en hiver, il est important d’hiverner votre piscine avant l’automne.
En premier lieu, procédez à un dernier entretien de votre piscine.
Ensuite, ajoutez un produit d’hivernage dans l’eau de votre piscine.
Ce produit protège l’eau de votre piscine contre le gel et le froid hivernal.
Pour protéger votre piscine des feuilles tombantes, recouvrer la d’une bâche de protection mais avant de la refermer, il est important d’y placer des flotteurs d’hivernage pour soutenir cette bâche et éviter ainsi les dommages causés par les fortes chutes de neige.
Notre dernier conseil pour l’hivernage est de recouvrir votre pompe à chaleur avec une housse d’hivernage.
Vous protégerez ainsi votre pompe à chaleur tout en réduisant le risque de survenance de problèmes au début de la saison de baignade.
La variable fondamentale qui va déterminer la mise en hivernage d’une piscine, c’est la température de l’eau. En effet, à partir du moment où l’eau atteint une température égale ou inférieure à 12°C, l’hivernage peut commencer.
Si vous effectuez l’hivernage trop tôt et que l’eau est trop chaude, vous courrez le risque de voir les micro-organismes s’y développer, et de retrouver une eau de piscine verte au printemps…
Pour que votre piscine puisse passer l’hiver dans les meilleures conditions, il faut qu’elle soit propre ! Alors brossez la ligne d’eau, nettoyez l’escalier de piscine, et programmez votre robot de piscine pour qu’il nettoie le bassin du fond aux parois !
Étant donné qu’un hivernage passif (ou hivernage total) d’une piscine induit un arrêt complet de la filtration, le filtre de piscine doit également être nettoyé avec un produit détartrant spécifique.
En fonction du produit utilisé pour traiter l’eau de la piscine (chlore, sel, etc), le traitement choc permettra à l’eau du bassin d’être 100% saine et propre avant de reposer tout l’hiver ! Il faut également penser à ajuster le pH de l’eau pour que celle-ci soit toujours équilibrée. Après ce traitement choc, la filtration doit tourner en continu pendant au moins une journée.
Pour éviter que l’eau de la piscine se mette à geler et à abîmer la structure du bassin ou les canalisations (car la glace prend plus de place que l’eau !), il est indispensable de descendre le niveau d’eau pour qu’il soit environ 10 cm en dessous du skimmer. Ensuite, place au nettoyage des skimmers, buses de refoulement et prises-balai ! Vous pouvez alors verser le produit d’hivernage juste avant de stopper définitivement la filtration afin que le produit se répande bien partout dans la piscine. Ce produit spécial hivernage va permettre de lutter contre le développement de calcaire, les bactéries, les algues et parasites.
Attention : en hiver, il ne faut jamais vider entièrement sa piscine car c’est grâce au poids de l’eau que la structure reste bien en place…
Après avoir mis la vanne multivoies du filtre de piscine en position « fermé », il faut s’assurer de bien vidanger la pompe, le filtre, les circuits des skimmers, des refoulements, de la pompe à chaleur, etc… Cette étape est très importante : si de l’eau venait à geler dans ces circuits, elle pourrait faire exploser les canalisations et les pompes !
Pour éviter que de l’eau ne se retrouve dans les canalisations de la piscine, il faut équiper les buses de bouchons d’hivernage, les skimmers de gizmos, et placer des flotteurs d’hivernage sur la diagonale de la piscine.
Pour une plus petite installation, il faut éviter que le froid et le gel n’endommagent les équipements, il ne faut pas hésiter à retirer la pompe et le filtre du local technique, ainsi qu’à démonter le plongeoir et l’échelle de piscine pour les stocker à l’abri durant l’hiver.
Comme la filtration sera totalement stoppée, pour que le produit se répande bien dans la totalité du bassin … il est conseillé de verser le produit à différents endroits, et de mélanger l’eau à l’aide d’un balai de piscine télescopique.
La couverture d’hivernage, c’est le dernier rempart qui va protéger votre piscine contre la pluie, la neige, le froid et les impuretés !